top of page

Adeline, autisme

Adeline



Adeline a tellement de choses à nous apprendre...

Dès la naissance d’Adeline, on s’est posé des questions. Alors qu’elle était arrivée à terme, c’était un bébé dit :«dysmature ». Des examens génétiques ont été effectués: tout était normal, des semaines ont passé; les comportements observés chez Adeline ne correspondaient pas à une évolution normale. On mettait cela sur le dos d’un accouchement difficile. Les joies et les espoirs alternaient avec les craintes et les peurs. Ensuite, il fut question qu’Adeline passe une R.M.N.(Résonance Magnétique Nucléaire); ce jour-là, le couperet tomba!… Effectivement, il y avait un problème neurologique et on ne connaissait pas l’ importance de ses conséquences… »Il faudra la stimuler beaucoup! » nous dit le neuro-pédiatre. Je suis une granny pédagogue. Dès cette annonce, l’énergie face à un défi à relever, la croyance que tout être est capable d’évoluer et surtout la tendresse et le regard positif que je posais sur ma petite-fille m’ont amenée à soutenir ma fille et mon beau-fils dans l’acceptation du handicap de leur enfant. Mais tout cela ne s’est pas fait sans souffrance, sans rejet momentané ni sans révolte...Pourquoi chez nous ? Et puis le temps a passé...Chaque nouveau comportement acquis par Adeline était et est toujours une fête; coups de téléphone quand elle s’est redressée dans son parc, quand elle a fait « bravo ». Et ses premiers pas à Coxyde quel bonheur ! Coups de téléphone encore quand elle sa dit « Ba-ba , « Fff »(= c’est beau!). Joies intenses quand elle peint, quand elle rit aux éclats, quand elle me fait des bisous et s’accroche à mon cou. A présent, Adeline a neuf ans. Elle a une petite sÅ“ur de presque six ans, Clémence, qui l’a dépassée en taille et un petit frère de deux ans et demi, Baptiste. L’une se comporte en protectrice de son aînée, l’autre joue avec elle, à l’occasion. Une excellente école accueille notre petite fille pendant toute la semaine, jours et nuits, du dimanche soir au vendredi soir. Des progrès se manifestent nettement. Une sérénité s’est établie au sein de la famille. L’événement vécu négativement au départ s’oriente progressivement vers une perspective positive … Et si c’était une chance d’avoir un enfant comme Adeline ! 

Une Granny confiante en l’avenir

2002-08-01

Quelques mots de Jo…

"Moi" qui ne croit: "ni en Dieu ni en Diable" , je rêve quelques fois qu’Adeline m’invite dans son univers à elle qui pourrait être merveilleux. Mais...en suis-je capable ? Elle a tellement de choses à nous apprendre ! 

Jo.

​

Ballade pour Adeline



Ballade pour Adeline

Une toute petite Adeline,
A la taille si fine,
Qui grandit peu,
Pour qui tout est jeu,
Qui se nourrit tellement
Et boit énormément,
Qui tient bien sa cuillère
Ou veut l’aide de son père
Pour avaler tout rond
Pain de mie et jambon,
Fromages et bonbons …
Pour elle, tout est bon.

Une toute petite enfant
Qui veut à l’instant,
N’a plus que ça en tête,
S’acharne et s’entête,
Puis s’en va l’exprimant
Par un geste signifiant.
Elle perçoit sur la table
Un objet désirable,
Se précipite avec flamme,
S’en empare, le réclame
Par des « A MA … ! » certains
Des appels de la main.

Une toute petite fille
Qui, seule, se déshabille
Et vide toute l'armoire
Pour trouver son espoir.
Quelle joie, dans le bain,
De pêcher le lapin,
Le poisson, le savon,
D'éclabousser la maison,
D'atteindre les flacons
Et s'enduire de " sent bon "
Avant de se faire belle
Par maman qui l'appelle.

Une toute petite personne
Qui assez peu résonne,
Mais qui cherche à exister
Dans toute société.
Elle attire l’attention
En lançant des papillons
De pain, de papier,
Toute chose à sa portée.
Elle sait qu’elle ne « PEUT PAS »,
Le dit même parfois,
Se donne la fessée
Avant de recommencer.

Une toute petite fille,
Pourtant si gentille,
Qui pleure avec les autres
Et rit plus que toute autre
Aux gestes, plus qu’au langage.
Adeline, sur son nuage,
Subtile à percevoir
Qu’on est sur le départ,
Se poste à la fenêtre,
Y plaque sa petite tête
Pour faire un au revoir
A sa Granny qui part.


De la part de Granny.




Si nous prenions le temps de poser sur chaque Adeline qui nous entoure cet "autre regard" , quelle belle leçon d'amour reçevrions-nous! Nathalie Qui,chaque jour, pose ce regard plein de fierté sur son papa...



2003-06-19

bottom of page